Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaires?

Située de chaque côté de votre tête, tout juste devant les oreilles. Cette articulation joint la mandibule (mâchoire inférieure) à l’os temporal (crâne). L’ATM est une articulation comme le sont le genou et le coude, mais elle est considérée comme l’une des articulations les plus complexes du corps. Conjointement avec les muscles et les ligaments, elle permet de mâcher, avaler et parler. Dans ses fonctions, l’ATM est reliée étroitement aux dents et aux structures de la tête et du cou.

Un déséquilibre entre la position de vos dents ou de votre articulation peut engendrer des répercussions sur plusieurs composantes du système masticateur.

Qu’est-ce que l’occlusion?

L’occlusion est l’articulé dentaire c'est-à-dire la façon dont les dents ferment ensemble.

Deux types d’occlusion dentaire :

1. Statique
  2. Dynamique (la mastication)

Une occlusion saine favorise un fonctionnement harmonieux de la mâchoire, pas en terme d’esthétique, mais de la santé du système dentaire. Bouger la mâchoire et les dents se fait de façon inconsciente.

Qu’est que la parafonction?

Grincer, claquer ou serrer augmente le risque d’usures prématurées des dents, de l’articulation, des muscles et autres. Les douleurs et/ou les dysfonctions de la tête et du cou sont des conditions relativement fréquentes qui peuvent tantôt être résolues très aisément tantôt être très complexes à traiter.

Ce que le dentiste peut faire?

Après un examen approfondi, incluant l’analyse des radiographies, modèles et autres, un plan de traitement vous sera suggéré selon votre condition. Il peut advenir qu’il vous soit d’abord recommandé un traitement à l’aide d’une plaque occlusale.

Signes et symptômes possibles associés aux troubles de l’articulation (Headers3) Possibilité de mettre chaque catégorie en colonne une à côté de l’autre pour ne pas alourdir la section svp ?